Manoscritto
Sankt-Peterburg, RNB, Erm. fr. 0088
fr. f° v. IV. 1
codex ; parchemin ; 465 mm x 305 mm
Double foliotation : celle retenue, en bas au milieu du folio, est "-1" par rapport à celle utilisée dans les publications (en haut à droite, très pâle).
Expand / CollapseGrandes chroniques de France
français
Histoire , France
France du nord
vers 1455
miniature (100), marge ornée, initiale ornée
couleur, dessin et couleur
25 grandes miniatures et 75 petites. D'après compte rendu de l'ouvrage de Mme Cernova trois mains dont Simon Marmion (frontispice et f. 12, 14, 23, 27, 31, 39, 62, 70, 77, 83, 86, 88). D'après Nicole Reynaud : le ms. a été terminé par Simon Marmion. Il a été commencé par un enlumineur de style attardé, formé dans les années 1420 (f. 4, 6, 7 et mise en place pour les f. 19v, 36v et 39). La plupart des grandes miniatures de pleines couleurs sont attribuées à Simon Marmion. Ce dernier aurait achevé plus tard la miniature frontispice. 10 grandes miniatures et les petites, exécutées dans une technique remarquable de lavis légèrement coloré sont attribuées au Second Maître des Grandes Chroniques.
- Guillaume Fillastre le jeune, évêque de Tournai (commanditaire)
- Philippe le Bon, duc de Bourgogne (destinataire)
D'après compte rendu de l'ouvrage de Mme Chernova : à partir du f. 322 les "Gesta Ludovicis regis" de "Guillaume de Nangis" se substituent au texte des Chroniques ; à partir du f. 361, le texte serait emprunté à l'"Histore et chronique de Flandre". Selon la même source, le manuscrit aurait été composé et enluminé suivant les instructions directes de Guillaume Fillastre qui voulait en faire non seulement une oeuvre d'art, mais aussi un monument politique, d'inspiration bourguignonne. Datation selon Sterling et Avril-Reynaud.
Notice IRHT (O. Lépinay), 1995