Manoscritto
Limoges, BM, 0002
Graduel de Fontevrault , Graduel d'Aliénor de Bretagne
codex ; parchemin ; 264 mm x 183 mm
Bibliothèque Numérique du Limousin (Facsimilé) Jonas Arca (Notice)
Expand / CollapseGraduel à l'usage de l'abbaye Notre-Dame de Fontevrault
latin , français
Liturgie
France du nord (Paris)
vers 1250-1260
page décorée (3), initiale historiée (108), miniature en marge (4), initiale figurée (1), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), initiale filigranée (en nombre), bout-de-ligne figuré (1), bout-de-ligne filigrané (en nombre), armoiries
couleur, or
Ms. attribué par R. et M. Rouse à l'un des quatre artistes qui ont réalisé une Bible glosée commandée par Guy de La Tour du Pin, évêque de Clermont de 1250 à 1285. Croquis des compositions, en marge des initiales historiées (f. 63v, 66v...) ; à côté des initiales ornées, indication dessinée du type de décor ?
- Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre (commanditaire)
- Fontevrault, abbaye Notre-Dame (destinataire)
- Aliénor de Dreux-Bretagne, abbesse de Fontevrault
- Pascal Huguenot, abbé de La Couture du Mans
- Saint-Junien, collégiale
Manuscrit incomplet du début. Les armoiries peintes sur les tranches sont celles d'Aliénor de Dreux-Bretagne (abbesse de Fontevrault de 1304 à 1342), mais le ms. est antérieur. Il a été exécuté à la demande d'Henri III Plantagenêt (en 1254 ?) pour l'abbaye de Fontevrault, en remerciement du transfert de la sépulture de sa mère, Isabelle d'Angoulême décédée à Fontevrault, dans le choeur de l'abbatiale, en 1246 (communication orale de P. Stirnemann, 2009). Hypothèse de R. et M. Rouse, rapportée par M. Boulestin : le ms. aurait pu avoir été réalisé à Paris dans l'atelier de Nicolas Lombard, pour les parents d'Aliénor, Jean II duc de Bretagne et Béatrix d'Angleterre.
Notice IRHT (C. Rabel), 1999